L'équipe de la colo !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La vie dans la colo

Aller en bas

La vie dans la colo  Empty La vie dans la colo

Message par RaLa Mer 2 Juil - 14:03

Et voilà... une fois arrivé-e-s à Oye et Pallet, comment ça va se passer la vie à la colo ?

Notre principe, pour imaginer le fonctionnement des séjours, est de faire en sorte que chacun-e puisse vivre ses vacances à son rythme, selon ses envies et avec les autres. Pour ce faire nous avons choisi une organisation générale, que nous concrétiserons dans les détails ensemble en tant qu'équipe et aussi avec les jeunes pendant le séjour. Ce forum est aussi l'espace pour discuter de ces détails, donner des idées pour adapter ce fonctionnement général à la réalité du centre et de notre équipe.

Le réveil  cyclops 
Les jeunes se lèveront à partir de 7h30, individuellement, jusqu'à l'heure qu'ils veulent. Ils pourront aussi être réveillé-e-s s'ils le souhaitent pour participer à un RDV ou activité.

Dès qu'ils se lèvent, ils peuvent aller prendre son petit déj, ou prendre le temps d'avoir un peu plus de faim en bouquinant, jouant à un jeu de société...

Le petit déjeuner
Le petit déjeuner sera présenté sous la forme d’un self. Chaque jeune se servira en fonction de ce qu’il souhaite manger et prendra son temps pour le faire et pour laisser l'espace prêt à être utilisé par quelqu'un d'autre.

Le Petit-déjeuner prendra fin à 10h00, il sera alors remplacé par un Petit-déjeuner allégé, afin de permettre aux jeunes se levant plus tard d’avoir un petit en-cas avant le repas du midi.

Rangement, toilettes, préparatifs
Les jeunes seront autonomes sur les aspects de toilettes et de rangement. Ils et elles auront la possibilité de se doucher à différents moment de la journée (matin, fin d’après-midi et soirée)

Un coin coquetterie ou les jeunes pourront prendre soin de leur corps et de leur image (coupe ongle, brosse, gel, élastiques, sèche cheveux…) sera mis en place.

Les temps de repas
Les repas seront échelonnés, les jeunes pourront venir s’installer entre 12h30 et 13h00 le midi et entre 19h et 19h30 le soir (horaires à préciser une fois sur place) à condition d’être 6 (une table complète). Ils pourront manger entre eux et aussi inviter à des anims à venir à sa table.

Ils seront aussi responsables de que l'espace où ils ont mangé reste propre.

Des pique-niques seront possibles pour les jeunes, mais ils devront être prévus à l’avance.

Le gouter pourra être pris par les jeunes en fonction de leurs propres organisations de la journée.

Les temps de discussion bom
Un temps de discussion et de décision aura lieu quotidiennement, en fin d'après midi ou début de soirée.

Il permettra dans un premier temps aux jeunes de s’exprimer sur leur ressentis de la journée, sur leur place au sein du groupe et régler des problèmes liés à la vie en collectivité, liées aux relations personnelles ou au fonctionnement du séjour.

Dans un deuxième temps, ils pourront s'exprimer sur ce qu’ils souhaitent faire le lendemain et les jours suivants. A partir de leurs idées et des propositions de l’équipe d’animation, ils planifieront leur journée du lendemain. Celle-ci ne sera pas la même pour tous et répondra aux envies individuelles des jeunes.

Le coucher  Sleep 
A la fin des veillées, entre 22h30 et 23h00 les jeunes pourront regagner leur chambre pour ceux qui souhaitent dormir, ou le coin lectures / détentes pour ceux qui voudraient veiller encore un peu. En soirée, les chambres serviront prioritairement à dormir.

A 23h30 les jeunes auront tous regagnés leur chambre.

L'activité
Nous considérons tous ces aspects de la vie quotidienne comme des temps d’activité à part entière durant lesquels nous avons un rôle aussi important que durant le reste de la journée.

En plus de ce qui concerne à la vie quotidienne, nous voyons autres types d'activités :
Les activités organisées
- Le canöe-kayak, géré par un club local, où nous participons en accompagnant les groupes.
- Les baignades, mises en places par des animateurs diplômés du Brevet de Surveillant de Baignades.
- Certaines activités qui demandent une organisation particulière ou/et une planification, comme une sortie au marché, un grand jeu...
- Les projets : Il sera mis à disposition des jeunes un budget (encore pour définir). Accompagnés des animateurs, ils s’organiseront afin de définir l’utilisation de celui-ci. Ils pourront proposer, définir, mettre en œuvre un ou des projets : sorties extérieurs, activités spécifique… pour une partie ou tout le groupe.

Les activités non organisées
Le reste des activités naitra des envies des jeunes, en profitant des aménagements, des espaces et des possibilités du centre et ses alentours.
Les animateurs veilleront à proposer et à pouvoir répondre à des demandes d’activités dans des domaines variés (environnement, construction, cirque, artistique, sportifs…).
Pour cela l’équipe d’animation aménagera des coins d’animation permanents repérables : jeux de société, activités manuelles, lecture / détente, bricolage, jeux sportifs, coin détente extérieur...
Les jeunes pourront aussi se retrouver entre eux sans forcément la présence d'un adulte, se reposer, lézarder... au long de la journée.


Et ben, vue la vue d'ensemble, à l'attaque avec les questions, idées, propositions... à construire !
RaLa
RaLa
Admin

Messages : 12
Age : 39
Localisation : Entre la terre et la lune

https://oyeetpallet.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum